Douces Alchémilles

Texte inspiré d’une sortie TERRAIN  dans le Parc Naturel du Vercors le 06 Juillet 2018…

Ce jour-là, dès nos premiers pas dans la prairie encore humide par la rosée du matin, elle était là, toute discrète…l’Alchémille Commune, aussi appelée le Manteau de Notre Dame. Cette Rosacée doit son nom aux alchimistes de la Renaissance qui avaient la ferme croyance que la rosée matinale contenue dans le creux de sa coupe servait à changer les métaux en Or…

Au fur et à mesure de l’avancée de notre randonnée, l’Alchémille se faisait de plus en plus présente sur le bord de notre chemin. Ses petites fleurs, d’une couleur jaune-vert semblaient nous éclairer la voie à suivre. Le soleil donnant sur cette myriade  de gouttelettes d’eau cristalline contenues dans les coupelles « alchémiques » nous offrait  un chemin de lumière.

Progressivement une nuance argentée s’est ajoutée à ce tableau lumineux…Une autre variété parmi les nombreuses alchémilles, l’Alchémille Argentée…

L’Alchemilla Alpina, est facilement reconnaissable à son liseré de couleur argent sur le bord de ses feuilles, plus ciselées que  celles de sa « sœur » l’Alchémille Commune.

Dans un usage phytothérapeutique, les infusions des feuilles de cette vivace herbacée, l’alchémille commune, participeront entre autres à éloigner certains troubles gynécologiques chez la femme, notamment le syndrome prémenstruel, ou des règles douloureuses ou abondantes.

Sous sa forme plus subtile en élixir floral, l’Alchémille qu’elle soit Commune ou Argentée, agira sur  la sphère du Féminin, de la Mère dans sa dimension spirituelle. Dans ce sens, elle nous aidera à nous reconnecter avant tout à la Nature et à la Terre…notre Mère nourricière.

La prise de  l’élixir d’Alchémille argentée s’adresse aux personnes qui connaissent ou ont connu  une rupture dans le lien maternel, dans la petite enfance ou plus tard ; lorsque l’élan d’amour envers la mère a été interrompu de manière consciente ou inconsciente quelles qu’en soient les raisons. Sa dimension maternelle,  nourricière, et protectrice impulsera son potentiel à la personne souffrant de blessure d’abandon et qui rencontre des difficultés à exprimer ses  sentiments d’amour. Pour exemple, la jeune mère qui n’arrive pas à prendre son nourrisson dans ses bras pour le choyer, le protéger ou l’envelopper de son amour n’ayant elle-même pas connu cette dimension d’amour ; elle pourra bénéficier des vertus de l’Alchémille en élixir floral.

De façon plus spécifique, l’alchémille commune, pourra sous sa forme plus subtile aider les personnes qui ont perdu la connexion à leur corps ; plus particulièrement aux femmes qui ressentent un « vide » dans leur bas-ventre, notamment après une fausse couche, une Interruption de grossesse, une opération des organes génitaux…

Il est fort utile, dans le syndrome du « Nid vide », pour les Mamans qui voient leurs « petits » devenus grands, quitter le cocoon familial, laissant un vide de présence, de sons, résonnant comme un vide intérieur…

Ce jour-là, sur ce plateau magnifique du Vercors, l’élaboration de l’élixir floral d’Alchémille Argentée, fût un grand moment de partage et de communion entre les personnes présentes et la Nature…

Tel est le doux message des Alchémilles. Qu’elle soit Commune ou Argentée,  elle nous rappelle que Pacha Mama, Gaïa, ou la Terre nourricière, (qu’importe le nom qu’on lui attribue), est notre MÈRE à tous…

Cécile DUFOUR Octobre 2018

Laisser un commentaire



Sur notre blog

galerie photos

Prochains stages

Module 1 – Fleurs de Bach

Déc 08
Déc 15

Saint-Nazaire (44) – Béatrice DEGEZ

15 décembre - 16 décembre
Déc 19

Paris 5ème – Dominique DETOURNAY

19 décembre - 20 décembre
Jan 18

Strasbourg (67) – Cécile DUFOUR Mouv’en Fleurs

18 janvier 2019 - 19 janvier 2019

Module 2 – Élixirs DEVA

sam 24

Bourg-Lès-Valence (26) -Irène COGNET

24 novembre - 25 novembre
sam 24

Région parisienne (94) – Eve APPRILL

24 novembre - 25 novembre
Jan 19

Bordeaux (33) – Guillaume BUISSART

19 janvier 2019 - 20 janvier 2019

Module 3 – Approfondissement Bach/DEVA

ven 16

Strasbourg (67) – Cécile DUFOUR

16 novembre - 17 novembre
dim 25

GRENOBLE (38) – Simone-Sarah CHABERT

25 novembre - 26 novembre
Déc 07

Strasbourg (67) – Cécile DUFOUR

7 décembre - 8 décembre

Module 4 – Sur le terrain

Mai 09

Salernes (83) – Simone-Sarah CHABERT

9 mai 2019 - 12 mai 2019
Mai 24

Bourg-lès-Valence (26) – Irène COGNET

24 mai 2019 - 25 mai 2019
Juin 13
Juin 13
logo-edelweiss-2017-blanc

Les coordonnées

554 Route de Lapoudge
64370 Morlanne
France

contact@formations-edelweiss.org

Copyright © 2017-2018 FÉDÉRATION EDELWEISS - Tous Droits Réservés - Réalisation : Kultureweb